Les plus grands terroirs du monde ne s’expriment
que si leurs sols sont vivants !
Pour Claude Bourguignon, ingénieur agronome en micro-biologie du sol, « les vins rouges sont d’autant plus puissants et complexes que les surfaces internes des argiles des sols qui les portent sont élevées. » Qu’est ce que la surface interne d’une argile ? L’argile est composée de feuillets superposés. Posés côtes à côtes, ces feuillets représentent une surface. La surface interne est la somme de la surface de ces feuillets pour 1 gramme d’argile. Plus la surface interne est élevée, plus l’argile est de grande qualité et de grande complexité. La qualité des argiles se mesure donc en mètre carré de surfaces internes par gramme d’argile.
Nos sols sont très riches en argile. Ils se composent principalement de :
-
Sol de Garrigues argilo-calcaire du Mindel en surface contenant des argiles Ictites
-
Marnes argileuses bleues du Pilocène contenant des argiles Smectites
-
Sables et grès de l’Helvetien contenant de l’argile Montmorillonite
Ce sont les sols que l’on retrouve sur les appellations A.O.C. Châteauneuf du Pape, Gigondas et Vacqueyras.
Une Géologie Propice à de Grands Vins
Les Sols
Sol de Garrigues
Notre domaine repose essentiellement sur des sols de Garrigues : Terre + galets roulés sur un à deux mètres de profondeur (photos).
Ce sont des alluvions anciennes du Mindel (formation argilo-calcaire). Les surfaces internes de ces argiles sont comprises entre 200 et 250 m2 par gramme. La couleur sombre du sol et la présence de galets accumule de la chaleur favorisant ainsi la maturation du raisin.
Marnes argileuses bleues
Sous le sol de Garrigues (zone brune) se situent les Marnes argileuses bleues du Pilocène (zone grise bleutée). Leur surface interne est d’environ 300 m2 par gramme. Ci-après gros plan d’un échantillon de marne argileuse bleue.
Sables et Grès (Montmorillonite)
Les sables et grès jaunes de l’Helvetien apparaissent généralement sous les Marnes argileuses bleues. Les sables et grès de l’HELVETIEN se caractérisent par une surface interne des argiles de 600 m2 par gramme, appelée la Montmorillonite. La Montmorillonite est la meilleure argile pour produire des vins rouges très qualitatifs.